5 marinades pour poulet à préparer à l’avance et à conserver au congélateur pour des dîners faciles tout au long de la semaine ! Du satay de poulet au poulet marocain, les saveurs sont si variées que vous mangerez plus souvent à la maison qu’à l’extérieur. Parfait pour ceux qui sont occupés mais qui veulent tout de même des repas faits maison !
Temps de Préparation et de Cuisson
- Temps de préparation : 2 heures
- Temps total : 2 heures
Ingrédients
Au Satay
- 900 g de hauts de cuisse de poulet désossés et sans peau, coupés en petits morceaux
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 2 cuillères à café d’ail frais, finement haché
- 2 cuillères à café de pâte de gingembre
- 2 cuillères à soupe de sauce soja à faible teneur en sodium
- 2 cuillères à café de poudre de curry jaune
- 1 cuillère à café de curcuma
- 2 cuillères à café de coriandre
- 2 cuillères à café de poudre de piment
- 1/4 tasse de lait de coco
- 1 1/2 cuillère à café de sel ou au goût
- 1/2 cuillère à café de poivre noir
- 2 cuillères à café de sucre brun ou de miel
- flocons de piment rouge au goût, pour rendre épicé
À la Harissa au Miel
- 900 g de hauts de cuisse de poulet désossés et sans peau
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 3 cuillères à soupe de harissa, plus au goût
- 1 1/2 cuillère à soupe d’ail, finement haché
- 2-3 cuillères à soupe de jus de citron
- 1 cuillère à soupe de persil, finement haché
- 1 cuillère à soupe de coriandre, finement hachée
- 2 cuillères à café de paprika
- 2 cuillères à café de coriandre
- 2 cuillères à café de cumin
- 2 cuillères à café de sel
- 2 cuillères à soupe de miel
Au Coriandre et Jalapeño
- 900 g de poitrine de poulet ou de hauts de cuisse de poulet désossés et sans peau, hachés
- 1 botte entière de coriandre
- 2 jalapeños, épépinés et tiges enlevées
- 1 1/2 cuillère à café de sel, au goût
- 1 cuillère à café de paprika fumé
- 1 cuillère à café de cumin
- 1/4 cuillère à café de poivre noir
- 4 à 6 gousses d’ail
- 1/2 tasse de mayonnaise
- 1/3 tasse de yaourt nature entier
- jus d’un citron vert entier
Au Marocain
- 900 g de hauts de cuisse de poulet désossés et sans peau, coupés en petits morceaux
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1/2 tasse de yaourt nature entier
- 2 cuillères à café de paprika
- 2 cuillères à café de cumin
- 2 cuillères à café de sel
- 1/2 cuillère à café de poudre d’oignon
- 1 cuillère à café de gingembre
- 1/2 cuillère à café de poivre noir
- 1/2 cuillère à café de curcuma
- 2 à 3 cuillères à café d’ail haché, au goût
- 2 cuillères à soupe de persil, finement haché
- 2 cuillères à soupe de coriandre, finement hachée
À la Tandoori
- 675 g de poitrine de poulet ou de hauts de cuisse de poulet désossés et sans peau, coupés en cubes
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1/3 tasse de yaourt nature entier
- 2 cuillères à café de gingembre frais, haché ou en pâte
- 1 cuillère à soupe d’ail frais, haché
- 2 cuillères à café de garam masala
- 2 cuillères à café de sel
- 2 cuillères à café de cumin
- 2 cuillères à café de poudre de piment doux
- 1/2 cuillère à soupe de curcuma
- 1 cuillère à café de coriandre
- 1 cuillère à café de paprika
- 1/4 cuillère à café de poudre de Cayenne, facultatif
- jus d’un citron vert entier
Instructions
1ére méthode: Poulet Tandoori
.La première marinade est pour le poulet tandoori ! Si vous aimez la cuisine indienne, celle-ci sera un grand succès. Elle est remplie de nombreuses saveurs chaudes et la couleur orange vif du curcuma est si invitante. J’adore griller ce poulet et le servir avec du riz basmati assaisonné, une sauce à la coriandre et quelques légumes comme des oignons rouges et des concombres.
2éme méthode: Poulet Marocain
.La marinade pour les brochettes de poulet marocain est l’une des recettes les plus populaires sur le blog ! Elle est inspirée d’un plat de poulet que ma mère prépare au moins une fois par semaine. Elle est remplie de nombreuses herbes fraîches, beaucoup d’ail et de gingembre. La base de yaourt la rend également très légère et rafraîchissante. J’aime savourer cela avec une salade, du pain dans un sandwich ou du riz basmati.
3éme méthode: Poulet Satay
.Le satay de poulet est un plat de rue très populaire dans plusieurs pays – Indonésie, Malaisie, Thaïlande, et quelques autres. Je le commande toujours quand nous sortons pour manger thaï. Il est généralement servi en brochette longue et le profil de saveur est un peu épicé, un peu sucré, et très crémeux et noix de coco. Vous pouvez utiliser le satay pour faire des rouleaux de printemps ou des bols avec du riz jasmin, des carottes, des concombres et une sauce aux cacahuètes !
4éme méthode: Poulet Harissa au Miel
.Cette recette est en fait une recette copiée du poulet Harissa au Miel de Cava ! J’adore la Harissa et j’ai grandi avec elle, étant nord-africaine. Ce poulet a l’équilibre parfait entre sucré et épicé et constitue la protéine parfaite pour créer un dîner d’inspiration méditerranéenne. Vous pouvez servir ce poulet dans un wrap de pita ou même dans un bol avec du riz jaune et vos légumes préférés. J’aime ajouter beaucoup de sauce à l’ail blanc dessus aussi !
5éme méthode: Poulet au Coriandre et Jalapeño
.Le poulet vert peut vous sembler étrange au début, mais il a un goût si bon. Cette recette est née par accident. J’adore préparer cette sauce au coriandre, jalapeño et citron vert et la garder au réfrigérateur pour faire des sandwiches, l’utiliser comme vinaigrette, et la verser sur des bols de riz. J’en avais un reste et j’ai décidé de cuire du poulet dedans et c’était tellement bon et maintenant nous en sommes là ! Cette recette est parfaite pour des tacos ou des burritos.
Préparer les 5 marinades pour poulet
.Préparer les 5 marinades pour poulet est en fait super simple et ne prend pas trop de temps. Vous pouvez utiliser cinq bols différents ou cinq bocaux Mason pour préparer chaque marinade. Les ingrédients sont tous listés ci-dessus. Ajoutez simplement tous les ingrédients pour chaque marinade dans le bol/bocal et mélangez bien, et c’est tout.
Astuce :
- Avant de faire les marinades, faites une liste de tous les ingrédients nécessaires pour les cinq marinades et obtenez tout en une seule fois pour que le processus soit super fluide.
Découper le Poulet
.Maintenant, pour la partie plus difficile, c’est de couper tout le poulet ! Cela peut prendre un peu plus de temps mais c’est toujours assez simple. Vous pouvez décider si vous voulez utiliser des cuisses ou des poitrines pour chaque recette. C’est vraiment à vous de voir. Pour les cuisses de poulet désossées et sans peau, assurez-vous simplement de retirer l’excès de graisse et de les couper finement ou de les hacher. Faites de même pour les poitrines.
.Ajoutez environ 900 g de viande dans un grand sac ziploc de taille gallon. Si vous êtes une grande famille et que vous devez préparer 900 g par repas, mettez-le dans un seul sac. Si vous n’êtes qu’une famille de deux, comme mon mari et moi, divisez en deux sacs ziploc différents – chacun contenant 450 g de viande et divisez également la marinade en deux.
Stockage et Décongélation
.Maintenant que toute la viande est marinée et dans des sacs ziploc, il est temps de les stocker au congélateur ! Le but est d’avoir des repas prêts à être utilisés pour quelques mois à venir. Si vous les stockez au réfrigérateur, ils seront périmés en quelques jours. Donc, juste après les avoir préparés, placez-les au congélateur sur une étagère éloignée des autres articles non carnés pour des raisons de sécurité alimentaire.
Comment les Stocker
- Si vous voulez utiliser une des marinades le jour même ou le lendemain, laissez-la au réfrigérateur pendant 24 heures maximum. Pour tout ce qui est plus long, gardez-le au congélateur jusqu’à 4 mois. Cela pourrait durer plus longtemps au congélateur, mais parfois les choses peuvent brûler au congélateur si elles restent trop longtemps, donc essayez de les utiliser pendant 3 à 4 mois.
Meilleures Pratiques pour la Décongélation de la Viande
- La viande est stockée, elle est congelée ! Maintenant, que faire lorsque vous voulez la cuire pour le dîner ? La façon la plus sûre de décongeler toute viande est de la sortir du congélateur 24 heures avant et de la transférer au réfrigérateur. Il y a techniquement d’autres moyens de la décongeler lorsque je ne prévois pas un jour entier à l’avance, mais ce n’est pas la façon la plus sûre, donc passons cela.
Cuisson de la Viande
.Il n’y a pas de bonne façon unique de cuire ces protéines. Je vous laisse décider comment vous voulez le faire. Vous pouvez les transformer en brochettes et les cuire au gril ou au barbecue. Vous pouvez faire frire le poulet à l’air libre, le rôtir au four, ou le faire sauter dans une poêle. Tout est délicieux !
Envie de Plus de Recettes de Poulet ? Essayez Ces Recettes !
- Doigts de poulet au parmesan
- Soupe des Gnocchis au Poulet
- Pâtes au Pesto avec Poulet
- Poulet au Pesto au Four
- Risoni au Poulet et Salami Croquant
- Poulet Kabsa
- Poulet au Balsamique
Voilà ces 5 marinades pour poulet faciles à préparer pour des repas rapides et délicieux. Idéales pour la cuisson à la poêle, au barbecue ou à la friteuse. Pour découvrir d’autres recettes rapides et délicieuses, visitez Recettes Rapides