Découvrez une délicieuse recette de pain à la cannelle maison facile et rapide. Ce pain à effeuiller à la cannelle reprend tout ce que vous aimez des roulés à la cannelle, mais sous forme de pain à partager. Parfait pour le petit-déjeuner ou le goûter, ce pain à effeuiller ravira toute la famille !
Temps total : 3 heures
Portions : 2 pains
Ingrédients :
- 2 1/2 cuillères à café de levure sèche active
- 120 ml d’eau tiède
- 480 ml de lait, ébouillanté puis refroidi à tiède
- 150 g de sucre
- 1 cuillère à café de sel
- 4 œufs, battus
- 960 à 1080 g de farine blanche tamisée (privilégier 960 g)
- 120 g de beurre fondu
- 4 cuillères à soupe de beurre solide
- 2 cuillères à soupe de cannelle
- 300 g de sucre
Pour le glaçage :
- 1 œuf, battu
- 120 g de sucre glace
- 2 cuillères à soupe de lait ou de crème
- 1/2 cuillère à café de vanille
Instructions :
- Préparation de la pâte : Tout d’abord, dissolvez la levure dans l’eau tiède; elle doit devenir mousseuse. Ensuite, transférez le mélange dans le bol d’un batteur sur socle. Ajoutez le lait, le sucre, le sel, les œufs et 240 g de farine, puis mélangez à basse vitesse jusqu’à ce que la pâte soit lisse et élastique. Après cela, ajoutez 360 g de farine et mélangez à une vitesse légèrement plus élevée jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse et brillante. Ensuite, ajoutez le beurre fondu et mélangez bien. Enfin, incorporez le reste de la farine jusqu’à obtenir une pâte ferme.
- Repos et pétrissage : Ensuite, transférez la pâte sur une surface légèrement farinée et pétrissez-la doucement pour l’enrober légèrement de farine. Ensuite, remettez-la dans le bol de mélange, couvrez et laissez reposer pendant 15 minutes. Pétrissez ensuite la pâte (avec le batteur si possible) jusqu’à ce qu’elle soit lisse et satinée. Ensuite, placez-la dans un bol légèrement graissé, couvrez d’un film plastique ou d’un torchon humide et laissez lever dans un endroit chaud pendant environ 1 heure, jusqu’à ce qu’elle double de volume.
- Façonnage et découpe du pain : Sur une surface farinée, divisez la pâte en deux pour former 2 pains. Ensuite, pour chaque pain, roulez une partie de la pâte en un grand rectangle (environ 23×33 cm, épaisseur de 1,25 cm). Ensuite, mélangez la cannelle et le sucre. Étalez 2 cuillères à soupe de beurre sur chaque rectangle de pâte, saupoudrez avec juste assez de sucre à la cannelle pour couvrir, puis roulez en un boudin en commençant par le côté long. Placez le boudin, jointure en dessous, sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Ensuite, faites des tranches diagonales sans couper complètement et disposez les sections coupées de manière à ce qu’elles penchent alternativement de chaque côté. Ensuite, laissez lever pendant environ 20 minutes pour gonfler légèrement. Pendant ce temps, préchauffez le four à 190°C.
- Cuisson : Avant de cuire, badigeonnez les pains avec l’œuf battu. Ensuite, faites cuire pendant 20-30 minutes sur une pierre à pizza ou une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Ne pas trop cuire pour éviter que les pains ne deviennent trop secs. Retirez du four lorsqu’ils sont légèrement dorés. Ensuite, laissez refroidir légèrement. Fouettez le sucre glace, le lait et la vanille ensemble pour faire un glaçage. Enfin, versez le glaçage sur le pain et laissez reposer. Détachez ou tranchez pour servir.
Notes : Pour éviter les débordements de sucre, assurez-vous que le beurre soit très solide lorsque vous l’étalez sur la pâte. Utilisez juste assez de sucre pour couvrir la pâte en une fine couche.
Pour plus de recettes de pains faciles et rapides, découvrez notre Pain Perdu Facile et Rapide.
Bon appétit avec ce pain à effeuiller à la cannelle facile et rapide ! Parfait pour des moments gourmands en famille.