La soupe thaïe à la citrouille et lait de coco est un véritable délice pour les amateurs de saveurs exotiques. Cette recette combine la douceur de la citrouille avec la richesse du lait de coco et la chaleur du curry rouge thaï. Facile à préparer et idéale pour les soirées fraîches, cette soupe est à la fois réconfortante et nutritive. Essayez cette recette pour une expérience culinaire unique qui apportera une touche d’exotisme à votre table.
Ingrédients
- 2 cuillères à soupe d’huile végétale (ou autre huile)
- 1 oignon brun, émincé
- 2 gousses d’ail, finement hachées
- 3 cuillères à soupe de pâte de curry rouge thaï (Maesri recommandée, Note 1)
- 1,8 kg de citrouille ou de courge butternut – pelée, épépinée et coupée en morceaux de 3 cm (~1,3 kg après préparation, Note 2)
- 2 1/2 tasses de bouillon de légumes à teneur réduite en sel (ou bouillon de poulet)
- 400 ml (1 boîte) de lait de coco, entier et de la meilleure qualité (Note 3)
- 1 cuillère à soupe de sauce de poisson (ou sauce soja légère ou régulière, Note 4)
Garnitures (facultatives)
- Échalotes asiatiques croustillantes (hautement recommandées, Note 5)
- Piment rouge de Cayenne, finement tranché
- Feuilles de coriandre fraîche
- Roti (le type feuilleté), surgelé, frit à la poêle – pour tremper (SI BON !, Note 6)
Instructions
Préparation de la Soupe
- Faire Sauter : Chauffez l’huile dans une grande casserole à fond épais à feu moyen-vif. Ajoutez l’oignon et l’ail, faites cuire pendant 2 minutes jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
- Ajoutez la pâte de curry et faites cuire pendant 2 minutes.
- Ajoutez la citrouille et mélangez pour bien enrober les morceaux de citrouille avec les saveurs, environ 2 minutes.
- Laisser Mijoter : Réservez 1/4 de tasse de lait de coco pour la garniture. Ajoutez le bouillon, le reste du lait de coco et la sauce de poisson. Portez à ébullition, puis réduisez à feu moyen et laissez mijoter pendant 8 minutes jusqu’à ce que la citrouille soit tendre.
- Mixez avec un mixeur plongeant jusqu’à obtenir une texture lisse.
- Servez la soupe garnie des ingrédients de votre choix. Trempez du roti dans la soupe. Bon appétit !
Notes de Recette
- Pâte de Curry Rouge Thaï : Maesri est la meilleure marque de pâte de curry rouge thaï. Elle est disponible dans les supermarchés, les épiceries asiatiques et en ligne.
- Citrouille : Cette recette fonctionne aussi bien avec de la citrouille que de la courge butternut. Utilisez une citrouille de 1,8 kg avec la peau et les graines. Après préparation, il en restera environ 1,3 kg.
- Lait de Coco : Tous les laits de coco ne se valent pas. Les meilleurs sont composés de plus de 85 % de coco. Ayam est une marque de référence avec 89 % de coco.
- Sauce de Poisson : Elle apporte une saveur plus authentique de curry rouge thaï à la soupe, mais la sauce soja est une bonne alternative.
- Échalotes Croustillantes : Garniture délicieuse pour les plats asiatiques, trouvées dans la section asiatique des supermarchés ou moins chères dans les épiceries asiatiques.
- Roti Canai : Pain plat feuilleté d’origine indienne, courant en Asie du Sud-Est. Trouvé au rayon surgelé des grands supermarchés, se cuisine en quelques minutes à la poêle. Parfait pour tremper dans la Soupe thaïe à la citrouille et lait de coco.
Conservation
- Réfrigérateur : 4 jours
- Congélateur : 3 mois
Pour plus de recettes rapides et savoureuses, visitez recettes-rapide.com.Dégustez notre recette inrattable des burgers.