Les mini gâteaux au chocolat sont des douceurs irrésistibles, parfaites pour toutes les occasions. Faciles à préparer, ces gâteaux moelleux et riches en saveur sont garnis d’un glaçage au beurre de chocolat et peuvent être décorés selon vos envies. Suivez cette recette détaillée pour réaliser des mini gâteaux au chocolat qui feront sensation auprès de vos invités.
Ingrédients
Gâteaux
- 1 tasse de farine tout usage
- 1/3 tasse de cacao en poudre, tamisé (non sucré, non traité aux Pays-Bas)
- 3/4 cuillère à café de levure chimique
- 3/4 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1 tasse de sucre blanc
- 1/2 cuillère à café de sel de cuisine ou sel casher
- 1 gros œuf, à température ambiante
- 1/2 tasse de lait, de préférence entier, à température ambiante
- 1/4 tasse d’huile neutre (végétale, canola, huile d’arachide)
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- 1/2 tasse d’eau bouillante
- 1 cuillère à café de café instantané, optionnel
Glaçage au Beurre de Chocolat
- 250g de beurre non salé, ramolli
- 4 tasses de sucre glace, tamisé
- 1/2 tasse de cacao en poudre, non sucré
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- 5 cuillères à soupe de lait, de préférence entier
Décoration
- Chocolat noir, finement râpé avec un couteau (le chocolat blanc est aussi joli)
- Framboises, brins de romarin
Instructions
Préparation des Gâteaux
Préchauffage du Four :
- Préchauffez le four à 180°C (160°C en chaleur tournante).
Préparation du Moule :
- Beurrez un moule de 40 x 28,5 x 2,5 cm et tapissez-le de papier sulfurisé.
Préparation de la Pâte :
- Tamisez la farine, le cacao, la levure chimique et le bicarbonate de soude dans un bol. Ajoutez le sucre et le sel, puis fouettez pour combiner.
- Ajoutez l’œuf, le lait, l’huile et l’extrait de vanille. Fouettez pour combiner.
- Dissolvez le café dans l’eau bouillante, puis ajoutez-le à la pâte. Fouettez pour combiner. La pâte sera très liquide.
Cuisson :
- Versez la pâte dans le moule et faites cuire pendant 13 minutes.
- Laissez refroidir pendant 10 minutes, puis utilisez le papier sulfurisé pour transférer le gâteau sur une grille. Laissez refroidir pendant 30 minutes, puis réfrigérez à découvert pendant au moins 1 heure avant de découper les ronds (le gâteau est trop mou lorsqu’il est fraîchement cuit).
Assemblage et Glaçage
Découpage des Ronds :
- Recouvrez la surface collante du gâteau avec du papier. Retournez-le sur une planche à découper (côté collant vers le bas). Retirez le papier du fond.
- Découpez 21 ronds de 6 cm (ou d’autres tailles ou formes selon vos préférences).
Préparation du Glaçage au Beurre de Chocolat
Préparation du Glaçage :
- Battez le beurre pendant 3 minutes à haute vitesse jusqu’à ce qu’il soit doux et mousseux.
- Ajoutez le sucre glace en 3 fois. Battez à basse vitesse, puis augmentez progressivement la vitesse (pour éviter une tempête de sucre). Une fois le sucre incorporé, ajoutez le cacao en poudre, le lait et l’extrait de vanille.
- Battez à haute vitesse pendant 3 minutes pour obtenir un glaçage bien mousseux.
Glaçage :
- Placez un morceau de gâteau sur un petit morceau de papier, en utilisant un peu de glaçage pour le maintenir en place.
- Pochez des spirales de glaçage sur les couches, en utilisant 3 ronds pour chaque gâteau. Appliquez du glaçage autour des côtés et sur le dessus.
- Lissez le glaçage avec une petite spatule coudée ou un couteau, en prenant soin de ne toucher que la surface pour éviter de déplacer les miettes dans le glaçage.
Décoration :
- Décorez avec des éclats de chocolat. Vous pouvez également ajouter des framboises et du romarin pour une touche décorative.
Utilisation de la Poche à Douille :
- Transférez le glaçage dans une poche à douille pour le glaçage. (C’est la méthode la plus rapide et la plus facile, faites-moi confiance. Même un sac ziplock fera l’affaire).
Notes de la Recette
Cacao :
- Cette recette utilise du cacao en poudre non sucré ordinaire, mais le cacao en poudre traité aux Pays-Bas, plus cher, peut être utilisé pour une couleur et une saveur de chocolat plus intenses.
Bicarbonate de Soude :
- Peut être remplacé par 2 1/4 cuillères à café supplémentaires de levure chimique (le bicarbonate de soude est une assurance pour garantir une levée uniforme).
Café :
- Le café dans le chocolat est une pratique courante de nos jours pour rehausser la saveur du chocolat. Vous ne le goûterez pas. Optionnel !
Retourner le Gâteau :
- Retourner le gâteau est important pour découper des ronds nets car la surface du gâteau est collante et colle au découpoir, ce qui donne des cercles plutôt désordonnés.
Mini Gâteaux Carrés ou Rectangulaires :
- Plus faciles à assembler et pas de restes de gâteau ! Coupez le gâteau en 3 rectangles égaux. Glacez les couches pour faire un grand gâteau à 3 couches. Réfrigérez pendant 1 heure pour fixer le glaçage (pour qu’il se coupe proprement). Puis, coupez en carrés ou en rectangles. Glacez les côtés selon vos envies (rebattez le glaçage pour le rendre à nouveau mousseux).
Conservation :
- Si vous laissez les gâteaux cuits pendant la nuit, assurez-vous qu’ils sont 100 % refroidis, puis couvrez le dessus avec du papier (c’est collant), puis du film plastique. Réfrigérez jusqu’à ce que nécessaire – vous pouvez en fait le faire 5 jours à l’avance car le gâteau reste frais pendant 5 jours. Ou congelez pendant 3 mois.
- Les mini gâteaux au chocolat assemblés resteront frais au réfrigérateur pendant 5 jours – la génoise a une excellente durée de vie !
Pour plus de recettes rapides et gourmandes, visitez Recettes Rapides.