Découvrez cette recette de carottes épicées au sirop d’érable, un plat d’accompagnement idéal pour ajouter une touche de saveur et de couleur à votre table. Les carottes, enrobées d’une sauce épicée au sirop d’érable et accompagnées de pois chiches croustillants et d’une sauce au yaourt citronnée, offrent une explosion de saveurs. Facile à préparer et nutritive, cette recette est parfaite pour un dîner rapide et savoureux.
Ingrédients
Carottes
- 16 carottes néerlandaises, nettoyées et extrémités coupées (conservez 2 cm de tiges pour l’esthétique)
- 600 g de carottes régulières (environ 5 moyennes), pelées et coupées en quartiers (Note 1)
Sauce Épicée au Sirop d’Érable (pour les carottes)
- 3 cuillères à soupe de sirop d’érable (ou 2 1/2 cuillères à soupe de miel)
- 2 cuillères à soupe de sriracha
- 1 1/2 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1/4 cuillère à café de sel de cuisine ou sel kasher
- 1/4 cuillère à café de poivre noir
Pois Chiches Assaisonnés et Croustillants
- 400 g de pois chiches en boîte, égouttés mais non séchés
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1/2 cuillère à café de paprika fumé
- 1/4 cuillère à café de poudre d’ail
- 1/4 cuillère à café de poudre d’oignon
- 1/4 cuillère à café de sel de cuisine ou sel kasher
- 1/4 cuillère à café de poivre noir
Sauce Supplémentaire (Facultatif) – Note 2
- 1 cuillère à soupe de sirop d’érable
- 1/2 cuillère à soupe de sriracha
Sauce au Yaourt Citronné
- 1 tasse de yaourt nature
- 1/2 cuillère à café d’ail, finement râpé
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive extra vierge
- 1/4 cuillère à café de sel de cuisine ou sel kasher
Garnitures
- 2 cuillères à soupe de feuilles de coriandre/cilantro finement hachées (ou persil)
- 3 cuillères à soupe de pistaches grillées, finement hachées (Note 3)
Instructions
Préparation des Carottes et Pois Chiches
- Préchauffez le four à 200°C (180°C chaleur tournante). Disposez les grilles du four de manière à ce qu’elles soient espacées de 20 cm pour permettre la circulation de l’air.
- Égouttez les pois chiches et étalez-les sur une plaque (encore humides). Mélangez les carottes avec les ingrédients de la sauce épicée au sirop d’érable. Placez les deux plaques dans le four (les carottes sur l’étagère supérieure).
Cuisson des Pois Chiches Croustillants
- Retirez les pois chiches du four après 10 minutes (Note 4). Poussez-les d’un côté de la plaque, arrosez-les d’huile et saupoudrez-les des épices pour pois chiches, de sel et de poivre. Mélangez bien à l’aide d’une spatule en caoutchouc, puis remettez au four pendant encore 20 à 25 minutes jusqu’à ce qu’ils soient croustillants (écoutez le cliquetis lorsque vous secouez la plaque – ou goûtez-en un ! Note 4).
Cuisson des Carottes
- Faites rôtir les carottes pendant 30 minutes, en les retournant à mi-cuisson, jusqu’à ce qu’elles soient tendres et caramélisées sur les bords.
Préparation de la Sauce au Yaourt
- Mélangez les ingrédients de la sauce au yaourt dans un bol et laissez reposer pendant au moins 20 minutes pour que les saveurs se développent.
Sauce Supplémentaire
- Mélangez les ingrédients jusqu’à homogénéité.
Assemblage
- Étalez la sauce au yaourt sur une assiette. Ajoutez les carottes en raclant tous les jus de la plaque. Arrosez de sauce supplémentaire, si utilisée. Saupoudrez de pois chiches croustillants, puis de coriandre et de pistaches. Dégustez !
Notes de Recette
- Carottes : J’utilise des carottes néerlandaises pour des raisons esthétiques, mais des carottes régulières peuvent aussi être utilisées. Coupez-les verticalement en morceaux longs de la largeur des carottes néerlandaises (en quartiers pour les carottes normales, en deux pour les petites).
- Sauce Supplémentaire : J’aime ajouter un peu de sauce supplémentaire à la fin car toute la sauce caramélise dans le four et enrobe les carottes (comme prévu). J’aime aussi la touche acidulée que la sriracha apporte au plat.
- Pistaches : Une addition tardive à ce plat, incluse dans la vidéo, qui le rend encore meilleur ! Pour la saveur et l’esthétique. Mais c’est facultatif. Grillez-les à feu moyen dans une poêle sèche (sans huile) jusqu’à ce qu’elles aient de petites taches dorées. Retirez, laissez refroidir, hachez.
- Pois Chiches Rôtis : Les pois chiches doivent être croustillants à l’extérieur mais encore tendres à l’intérieur. La première cuisson à sec de 10 minutes rend ces pois chiches plus croustillants que la technique habituelle de séchage à l’air ou avec une serviette avant de les rôtir, mais ils ne seront jamais aussi croustillants que frits (et c’est bien, nos hanches nous remercient) et ils ne restent pas croustillants plus de 2 heures, SAUF si vous les rôtissez pendant 45 minutes jusqu’à ce qu’ils soient durs comme la pierre (ce qui est un peu trop dur à manger, à mon avis).
Conservation des carottes épicées au sirop d’érable
- Les restes se conservent bien pendant une journée, ramenez-les à température ambiante avant de les manger (il est un peu difficile de séparer le yaourt des carottes pour les réchauffer). Sinon, conservez les composants séparément et réchauffez les carottes. Les pois chiches au four ne restent croustillants que quelques heures.
Pour plus de recettes rapides et savoureuses, visitez recettes-rapide.com.